Qui sommes-nous ?

Le Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (ROEG) a été créé en 2011 à l’initiative de Genre en Action.

Le ROEG, un réseau francophone

Le ROEG réunit des observatoires qui travaillent sur l’observation des questions de genre et d’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’espace francophone et dans des domaines multiples : l’agriculture, l’éducation, l’accès aux droits, l’empowerment économique, la mesure des inégalités, etc. Les observatoires du réseau ROEG sont basés dans des pays d’Afrique, d’Europe, de l’Océan Indien et des Caraïbes.

Une des missions du ROEG est d’identifier, recenser et soutenir les observatoires de l’égalité de genre existants. De tels observatoires existent depuis peu dans certains pays et tentent de mesurer, recenser et évaluer les inégalités et leurs évolutions, afin de les rendre visibles, d’en faire un objectif clé des politiques publiques et d’en mesurer les effets. Mais ces observatoires restent rares et n’ont pas encore acquis les atouts techniques et politiques qui leur permettraient de jouer pleinement leur rôle.

2014-04-16 15.45.59

Un projet de Genre en Action

Concourir à la démocratisation des politiques, programmes et développement par le croisement interdisciplinaire et le brassage des acteurs est l’une des missions phares de Genre en Action qui travaille activement depuis 2003 pour une meilleure une prise en compte de l’approche de genre dans le développement. Cette approche, qui concerne les rapports sociaux de sexe, se réfère à la construction et à la répartition des rôles sociaux féminins et masculins. Socialement, historiquement, culturellement et symboliquement construits, ces rôles et les stéréotypes qui en découlent sont intégrés dans les mentalités et les cultures, véhiculés à la fois par les institutions, la famille ou encore l’éducation. Fruit des réflexions menées par l’association, le projet ROEG mobilise les compétences, les outils et les partenaires développés par Genre en Action pour une démarche originale et inédite de renforcement des institutions et des différents groupes impliqués dans la lutte contre les inégalités dans le monde francophone.
En savoir plus : Genre en Action

2014-04-16 10.40.53

Observer les inégalités de genre…

Le projet ROEG a pour ambition de permettre un exercice équitable de la citoyenneté par les femmes et les hommes pour un développement juste et durable. En effet, que ce soit au niveau politique, économique, social ou culturel, les rapports sociaux de genre se caractérisent, partout dans le monde, par des inégalités en très grande majorité au détriment des femmes.

… pour mieux agir

Dans la plupart des contextes, les inégalités de genre sont encore peu connues et prises en compte. Pourtant, la connaissance des inégalités est indispensable pour leur éradication et passe, entre autres, par la mise en œuvre et le travail d’observatoires de l’égalité.

Le réseau ROEG a pour objectif d’assurer une veille politique et scientifique autour des inégalités de genre, afin d’agir concrètement en faveur d’une égalité effective entre les femmes et des hommes dans le monde.