#8 Pistes pour des observatoires sur les violences de genre en milieu scolaire

FICHE TECHNIQUE N°8

Des observatoires sur les violences de genre en milieu scolaire : quelles pistes ?

La fiche n°8 propose des pistes pour une thématique très spécifique et pointue, à savoir l’observation des violences de genre en milieu scolaire (VGMS). Cette fiche est fondée sur les travaux faits dans le cadre du projet spécifique de Genre en Action sur la thématique des VGMS.

Les taux de scolarisation des filles ont fortement augmenté ces dernières décennies en Afrique. Fort heureusement, de réelles avancées vers la parité filles-garçons dans la scolarisation en cycle primaire ont été enregistrées pour un grand nombre de pays des « Suds ». Néanmoins, les filles font toujours face à des barrières spécifiques et leur présence à l’école diminue à mesure qu’elles gravissent les échelons de la scolarité.

Dans de nombreux pays en Afrique subsaharienne, des faits divers dans les médias, des « qu’on dira-t-on » et quelques données disponibles révèlent que les filles sont victimes de formes de violences autour ou au cœur de leur établissement scolaire. Cela nuit à leur scolarisation et les pousse parfois à abandonner l’école.

Qu’elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, ces violences de genre en milieu scolaire demeurent aujourd’hui encore peu visibles et souvent impunies, ce qui rend difficile leur identification, leur reconnaissance, leur prise en charge et leur prévention par les systèmes éducatifs.

La collecte de données quantitatives et qualitatives sur les violences de genre en milieu scolaire ainsi que l’analyse de ces données et l’étude des facteurs qui influencent leur évolution sont cruciales.

Télécharger la fiche #8 (PDF – 516 ko)