Outils

Le réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG) met à disposition de ses membres et du public des documents utiles pour l’observation de l’égalité de genre:

  • Présentation des membres du ROEG
    Ce document regroupe de nombreuses informations sur les membres du ROEG: contacts, adresse, objectifs des observatoires, champs d’observation, activités en cours, passées, méthodes de collecte de données, activités au sein du ROEG…etc.
  • Profils Genre Pays de l’Agence Française de Développement (2015)
    Les « Profils Genre Pays » de l’AFD recensent les acteurs nationaux et internationaux concernés par la question de l’intégration du genre dans les opérations de développement dans différents pays. Le ROEG a participé à l’actualisation des ses Profils en ajoutant le contact de ses membres en mai 2015.
  • Etude comparative des observatoires de l’égalité de genre dans l’espace francophone (2014)
    Le Cabinet Yara Obirin Dide (Bénin) a mené une étude comparative des observatoires de l’égalité de genre dans l’espace francophone de Janvier à Mars 2014. Cette étude vise l’amélioration du fonctionnement des observatoires de l’égalité et de leur influence sur les politiques et programmes de développement, au Nord et au Sud par la mise à disposition de données pertinentes, l’interpellation et la fonction de veille et d’alerte.
  • Vademecum de l’observation du genre (2014)
    Ce document est issu des pratiques, constats et analyses réalisées dans le cadre du ROEG entre 2011 et 2014. Il est destiné principalement aux organisations souhaitant mettre en place un observatoire de l’égalité de genre, ou affiner sa structuration. 
  • Vademecum sur les violences de genre en milieu scolaire en Afrique (2013)
    Voici un vademecum à usage des chercheur-e-s étudiant les violences de genre en milieu scolaire. Edité par Genre en Action, ce document a une vocation pragmatique : fournir des informations et des repères, rendre accessibles les leçons tirées d’expériences et guider les processus de recherche. L’objectif : lutter contre le fléau des violences que subissent les filles à l’école, en Afrique notamment.
  • Fiches techniques (2014)
    Les fiches techniques sont réalisées pour aider à la création et la structuration des observatoires du genre. Véritables guides, elles représentent une capitalisation des échanges, des réflexions et des expériences de la première phase du projet ROEG.
  • Qu’est-ce qu’un observatoire du genre? (2011)
    Au début du ROEG, les premiers observatoires membres se sont réunis à Turin pour poser les fondements du projet. Ce compte-rendu donne des informations sur les missions des observatoires, les contraintes de fonctionnement et propose des pistes pour la recherche de financement.

Retrouvez dans cette rubrique: