Le Blog

17fév2015

Observ’action, observer le genre pour mieux agir

Lancé en septembre 2013, Observ’action est un centre de documentation numérique qui recense, centralise et diffuse des ressources documentaires spécialisé en genre et développement en français pour les pays francophones. Chaque semaine, un contenu regroupant une vingtaine de thématiques est mis à jour : Mouvements sociaux, Changement climatique, Santé, Conventions internationales, Participation politique, Education, LGBT, Sexualités, etc.. 

Un projet innovant

Ce projet innovant répond à une carence profonde d’informations et de communication sur les questions liées au genre et au développement. Les ressources documentaires produites en Afrique francophone existent (études de cas, recherches, manuels, statistiques, rapports…) mais sont inaccessibles et souvent inexploitées. Peu vulgarisées, elles restent confidentielles, éparpillées, dépassant peu le cadre dans lequel elles ont été entreprises. Des associations locales, des universitaires, des institutions ou des responsables locaux, interpellés par ces questions, réalisent des études ou des recherches, à titre individuel, sans pouvoir les diffuser. La plupart des acteurs ne disposent pas d’une plateforme d’échange et de partage des travaux. Cette situation peut s’expliquer par diverses raisons : rareté de l’électricité, insuffisance des équipements, faible accès à Internet…

Pour un plaidoyer efficace

Il est apparu dans le processus d’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD) pour l’agenda post-2015 un manque criant de données et de publications sur le genre. Pour promouvoir « l’observation sur le genre », Genre en Action a créé en 2011 le Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG) qui recense et soutient les organisations/associations oeuvrant sur cette thématique. Le ROEG a pour objectif d’assurer une veille politique et scientifique autour des inégalités de genre, afin d’agir concrètement en faveur d’une égalité effective entre les femmes et des hommes dans le monde. Observ’action permet à ces observatoires d’être informés et de contribuer à l’alimentation des ressources disponibles sur le site. Ce double objectif permet ainsi de nourrir l’action et le plaidoyer des organisations et de tous les acteurs/trices qui agissent en faveur de l’égalité des femmes et des hommes.

Par une équipe active

Lancé par Bridge et Genre en Action, Observ’action compte aujourd’hui une équipe dynamique de 7 personnes :

- Le comité de pilotage. Il est formé de Paola Brambilla (experte en genre à Bridge), de Françoise Mukuku (web-éditrice d’Observ’action), de Lorie Decung (responsable de la communication à Genre en Action), de Marlène Menoux (coordinatrice du réseau Genre en Action) et d’Olympe Larue (chargée du projet ROEG).

- L’équipe éditoriale. Spécialiste des enjeux de genre, l’équipe est composée des web-éditrices Françoise Mukuku (Rép. Démocratique du Congo), Irane Bel (Algérie) et Mathilde Fois-Duclerc (France) qui publient chaque semaine de nouvelles ressources.v

Voir le site observaction.org

Partagez cet article

Observatoire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>