Le Blog

16jan2015

Leadafricaines a reçu le Second Prix Marie-Lise Semblat

Le Second Prix Marie-Lise Semblat du Féminisme Territorial a été attribué à Leadafricaines pour le projet : « Stratégies d’accès et de maintien des femmes dans les sphères de décision politique en Côte d’Ivoire ».

La cérémonie du Prix Marie-Lise Semblat du Féminisme Territorial s’est déroulée lors du colloque international « 1975-2015 : C’est encore loin l’égalité des femmes et des hommes » le 16 décembre à Paris.

Cérémonie de remise du Prix Marie-Lise Semblat (Paris, 16/12/2014)

Le Premier Prix a été attribué au Centre d’écoute et d’encadrement pour un développement durable (CEEDD) de Thiès (Sénégal) pour son projet : « Renforcement des capacités des femmes en agriculture familiale en milieu urbain au Sénégal ».

Le Second Prix a été attribué à Leadafricaines pour le projet : « Stratégies d’accès et de maintien des femmes dans les sphères de décision politique en Côte d’Ivoire ». Les prochaines échéances électorales démarreront en 2015 par les présidentielles. Le projet « Stratégies d’accès et de maintien des femmes dans les sphères de décision politique en Côte d’Ivoire » concernera 25 femmes parlementaires, 25 élues locales et régionales (élues principales et quelques adjointes) et 30 femmes candidates aux futures échéances électorales.

Ce projet fait suite à une auto-évaluation des femmes elles-mêmes en faveur de leur plus grande représentativité quantitative et qualitative dans la sphère politique. Il propose des ateliers de réflexions sur les acquis, les points forts, les faiblesses, les contraintes, les défis et les mécanismes de renforcement des capacités des femmes en politique. Des séances de coaching, de capitalisation de bonnes pratiques et un appui à la valorisation de l’image des femmes en politique devraient également faciliter l’accès et le maintien des femmes en politique, et contribuer ainsi à l’égalité des chances dans le processus électoral.

Leadafricaines

Les activités sont fondées essentiellement sur le bilan des mandatures, la valorisation des compétences, des connaissances et des expériences, l’émergence de « modèles » ou de « références » féminines. Elles se basent égalemet sur la nécessité de l’accompagnement en communication, en conduite efficace de campagne et en leadership politique. La démarche adoptée vise à impliquer les cibles dans la réflexion, à les valoriser et à mettre en place une véritable plateforme de partage et de capitalisation d’expériences entre doyennes et novices.

Le Prix Marie-Lise Semblat

Marie-Lise Semblat, militante féministe de longue date, nous a quitté-e-s accidentellement le 21 avril 2013, en Haïti. En hommage, les réseaux Genre en Action et Aster International dont elle faisait partie, ont créé le Prix Marie-Lise Semblat du féminisme territorial : « À travers ce Prix, nous souhaitons nouer, renouer et maintenir les relations initiées par Marie-Lise Semblat partout dans le monde et créer un lien entre celles et ceux qui poursuivent une approche territoriale de l’égalité des femmes et des hommes ». En savoir + 

Voir le Mot de la Présidente de la Leadafricaines sur la sélection du prix Marie-Lise Semblat (vidéo)

 

Partagez cet article

Observatoire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ

Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>